Home Corps & Esprit Les effets secondaires du régime cétogène

Les effets secondaires du régime cétogène

8

Le régime cétogène a été utilisé pour la première fois dans le traitement de l’épilepsie dans les années 1920, mais avec le développement de nouveaux médicaments antiépileptiques, il a été abandonné pendant de nombreuses années. Toutefois, il est récemment redevenu populaire parmi les adeptes du régime et a commencé à être utilisé à des fins d’amaigrissement.

effets secondaires du régime cétogène

En fait, la nutrition cétogène repose sur le principe de la limitation de l’apport en glucides et de l’utilisation des graisses comme source d’énergie pour l’organisme. En d’autres termes, le régime cétogène est un type de régime alimentaire contenant beaucoup de graisses, peu de glucides et suffisamment de protéines (voici quelques recettes à essayer!). La réduction significative de l’apport en glucides fait entrer l’organisme dans un état métabolique appelé cétose. En cas de disponibilité insuffisante de glucides, l’organisme brûle des graisses au lieu de glucides pour fournir de l’énergie.

Néanmoins, lorsque vous arrêtez brusquement ou réduisez considérablement votre consommation de glucides, votre corps peut présenter certains effets secondaires jusqu’à ce qu’il s’habitue à cette situation. Ces effets secondaires sont des problèmes légers à graves qui peuvent durer quelques jours.

Alors, quels sont les effets secondaires qui peuvent survenir lors de l’application d’un régime cétogène et pourquoi surviennent-ils ?

 

La grippe cétogène (keto flu)

La grippe cétogène ou keto flu

La grippe cétogène est un ensemble de symptômes de malaise, semblables à ceux de la grippe, qui apparaissent chez de nombreux individus au début d’un régime cétogène. Ces symptômes, sont causés par l’adaptation de l’organisme à un nouveau régime alimentaire composé de très peu de glucides, leur intensité varie considérablement d’une personne à l’autre.

Les symptômes les plus courants de la céto-grippe apparaissent dans les 24 à 48 heures suivant l’entrée en cétose et se manifestent par :

  • Des maux de tête ;
  • La fatigue ;
  • Des nausées ;
  • La diminution des performances physiques et sportives ;
  • Des vertiges;

Ces symptômes disparaissent généralement en quelques semaines, mais si ce n’est pas le cas, il est recommandé de consulter un médecin nutritionniste.

 

Des carences en nutriments

légumes et fruits

L’un des effets secondaires que vous pouvez rencontrer en suivant un régime cétogène est le développement de certaines carences nutritionnelles, notamment en ce qui concerne certaines vitamines.

En fait, le régime cétogène est trop restrictif en ce qui concerne la consommation d’aliments contenant des vitamines essentielles. C’est le cas des légumes et des fruits, mais aussi des légumineuses, qui sont généralement exclues ou fortement réduites dans un régime cétogène.

Le fait de priver l’organisme de groupes clés de vitamines et de minéraux peut entraîner une baisse d’énergie, de concentration et même des crampes musculaires, entre autres symptômes.

 

Des problème digestifs

Des problème digestifs du régime keto

Si vous aviez l’habitude de consommer beaucoup de fibres provenant de céréales complètes, de fruits et de haricots et  que vous avez soudainement cessé de les consommer, ce changement peut provoquer des troubles digestifs. Il peut s’agir de constipation, de diarrhée, de maux d’estomac et de troubles du système digestif. Ces troubles sont souvent dus à une réduction de l’apport en fibres et à une consommation insuffisante de liquides.

 

Des troubles du cycle menstruel

troubles du cycle menstruel régime keto

Le régime cétogène peut avoir des effets sur votre équilibre hormonal. Si l’apport en glucides est insuffisant, l’hypothalamus ne libère pas suffisamment d’hormones nécessaires au déclenchement du cycle menstruel telles que l’œstrogène et la progestérone.

En outre, si ce cycle se poursuit sur une longue période, des problèmes tels que l’aménorrhée (arrêt du cycle menstruel) ou des cycles menstruels irréguliers peuvent survenir. Il est donc important de surveiller votre équilibre hormonal pendant le régime cétogène et de consulter un professionnel de la santé si nécessaire.

 

Des troubles du sommeil

troubles du sommeil régime cétogène

Des troubles du sommeil tels que l’insomnie, la diminution de la qualité du sommeil et l’incapacité à s’endormir peuvent survenir lorsque votre corps s’adapte à des nouvelles habitudes alimentaires. Il se peut que vous ayez du mal à vous endormir, que vous vous réveilliez au milieu de la nuit ou que vous ne vous sentiez pas suffisamment reposé. Cela peut être dû au fait que le régime cétogène peut affecter les niveaux de mélatonine et de sérotonine dans votre corps.

 

Une fréquence cardiaque élevée

fréquence cardiaque élevée régime keto

Lors de la transition vers le régime cétogène, il est possible que votre rythme cardiaque soit légèrement élevé et que vos battements de cœur soient un peu plus rapides. C’est normal et il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Ce phénomène peut, là encore, être attribué en partie à une carence en sel et en liquides. Il est donc conseillé de s’hydrater et de manger suffisamment du sel, ce qui devrait régler le problème rapidement.  Si le problème persiste, vous pouvez prendre des suppléments de potassium ou en cas de doute, contactez votre médecin traitant.

 

Des crampes musculaires

Des crampes musculaires à cause du régime keto

Les crampes sont très fréquentes au début du régime cétogène. Elles surviennent généralement le soir, mais ne constituent pas un problème majeur. Il s’agit en fait d’une indication que le corps est déficient en minéraux, en particulier en magnésium. Il est donc extrêmement important de prendre des suppléments de magnésium et de consommer suffisamment de sel.

 

Une haleine plus marquée

Une haleine plus marquée régime keto

En raison de la forte production de corps cétoniques, il est fréquent que les personnes suivant un régime cétogène souffrent de mauvaise haleine ou d’halitose. Outre une mauvaise odeur, cela peut également provoquer un étrange goût métallique dans la bouche.

Si vous avez la bouche sèche, et c’est souvent le cas lorsque vous commencez un régime pauvre en glucides et que vous entrez en cétose, cela signifie que vous avez moins de salive pour éliminer les bactéries, veillez donc à boire suffisamment d’eau et à consommer suffisamment de sel.

 

Conclusion

Le régime cétogène peut être bénéfique pour perdre du poids et améliorer la santé métabolique. Cependant, il ne s’agit certainement pas d’un régime recommandé à tous. En particulier, les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou celles qui prennent des médicaments en permanence. C’est aussi un régime coûteux, difficile et peu agréable.

Quoi qu’il en soit, la chose la plus recommandée est toujours de faire appel à un nutritionniste professionnel pour s’assurer que le régime donnera les résultats escomptés avec un minimum d’effets secondaires.